Il y a vingt ans, la recherche dans les conservatoires se limitait généralement à la musicologie ou à la théorie de la musique. En 2010, le paysage est complètement différent (Jorgensen, 2009). La recherche touche les secteurs les plus variés, et la diversité des approches méthodologiques et des présentations de résultats offre un kaléidoscope de possibilités. En outre, de plus en plus associée à la pratique musicale, et entreprise par le biais de celle-ci, la recherche a un rôle majeur et pluriel à jouer dans le renforcement de
la pratique artistique, le ressort de l’innovation, l’établissement de liens entre nous, notre musique et des communautés plus vastes, ainsi que dans l’incitation au dialogue et à la réflexion.
Ce livre de poche se veut une ressource pratique, une mise en lumière des différentes perspectives de nos établissements sur l’objet, les méthodes et les résultats de la recherche. Il tente, en outre, d’ouvrir des voies concrètes pour susciter et développer une culture de la recherche.
Notre objectif n’est pas d’émettre des jugements philosophiques sur la nature ou la portée des différents types de recherches en conservatoires. Les perspectives institutionnelles dépendent très souvent de facteurs locaux tels le profil général de l’établissement, les ressources et les contraintes culturelles, didactiques et géographiques. Notre objectif est plutôt d’exprimer la diversité, les passions et le retentissement des pratiques actuelles.
aec-pocketbook-recherche-en-conservatoires---conservatoires-en-recherche---fr.pdf.pdf
Download File