Le nom Tuning a été choisi pour refléter l'idée que le but des universités n’est pas d’uniformiser leurs programmes diplômants ou tout cursus européen normatif ou définitif, mais simplement de défi nir des points de référence et de convergence, ainsi qu’une compréhension commune. Dès le début, le projet Tuning s’est attaché à la protection de la riche diversité de l’enseignement européen et ne cherche nullement à limiter l'indépendance des experts académiques et des spécialistes disciplinaires, ou à amoindrir l'autorité universitaire à un niveau local et national.
Les principaux objectifs de ce document sont les suivants :
— Aider les établissements à mettre en œuvre les exigences de la déclaration de Bologne, et plus spécifiquement à (re)dessiner les cursus et à instaurer une approche centrée sur l’étudiant et sur le développement des compétences ;
— Faciliter la reconnaissance des études et des diplômes, et améliorer la comparabilité et la transparence dans le secteur de l’enseignement musical supérieur en redéfinissant les points de référence en termes d’objectifs pédagogiques et de compétences ;
— Offrir aux étudiants présents ou futurs une claire présentation des principaux aspects et des possibilités offertes par un cursus d’enseignement musical supérieur ;
— Proposer un panorama complet du secteur de l’enseignement musical supérieur au grand public, en appliquant la méthodologie « Tuning » et en proposant une traduction musicale des « Descripteurs de Dublin » ;
— Aider les établissements et les parties prenantes concernées quant aux procédures d’assurance qualité et d’accréditation de l’enseignement musical supérieur ;
— Aider les employeurs et autres parties prenantes à comprendre les compétences des musiciens qu’ils engagent.

Le terme d’enseignement musical supérieur sert à caractériser les études musicales entreprises dans le cadre de l’enseignement supérieur et se consacrant essentiellement au développement pratique et créatif de l’étudiant (chapitre 2). L’enseignement musical supérieur vise à donner à chaque étudiant un environnement optimal afi n qu’il puisse développer son profi l artistique distinctif. Un tel environnement apprécie l’individualité de chaque enseignant et de chaque étudiant ; il apprécie également et encourage la valeur de la recherche et du partage des connaissances, ainsi que des discussions ouvertes et du dialogue.
L’enseignement musical supérieur est généralement reconnu en Europe comme une discipline appropriée aux 1e et 2e cycles d’études de l’enseignement supérieur. De plus en plus d’établissements de type conservatoire proposent ou sont en train de créer des études de 3e cycle. Dans le but de montrer la compatibilité du secteur de l’enseignement musical supérieur avec les descriptions des 1e, 2e et 3e cycles d’étude de l’enseignement supérieur selon les « Descripteurs de Dublin », les « Descripteurs de Dublin/Polifonia » ont été élaborés en tant que version « musicale » des descripteurs originaux (cf. chapitre 3).
Pour plusieurs raisons, le concept d’employabilité est compliqué lorsqu’on l’applique à l’enseignement musical supérieur. Plutôt que de définir les métiers typiques des diplômés de l’enseignement musical supérieur, nous avons mentionné certains rôles professionnels typiques des musiciens d’aujourd’hui, pertinents pour tous les styles de musique (chapitre 3.2).
En se référant aux objectifs pédagogiques pour chaque cursus (chapitre 4 et annexe B), la nature et le contenu de l’étude concernée deviennent plus clairs. Les objectifs pédagogiques AEC/Polifonia peuvent donc améliorer la compréhension mutuelle des cursus au sein de l’enseignement musical supérieur en Europe et dans le monde, ainsi qu’informer un public intéressé quoique moins au courant des caractéristiques spécifi ques de l’enseignement musical supérieur. Ces objectifs pédagogiques sont considérés comme s’appliquant aux études de musique de tous les genres et les styles d’interprétation, de composition, de direction et de pédagogie.
Le processus de maturation artistique que l’on attend des étudiants dans l’enseignement musical supérieur signifi e que la durée des niveaux (en particulier durant le 1e cycle) est souvent plus longue que dans d’autres disciplines. De la même façon, la charge de travail de ces étudiants peut être inhabituellement lourde, en raison de la quantité de travail personnel requise – et nécessaire – afin d’atteindre les plus hauts niveaux de ces métiers (chapitre 5).
Les caractéristiques de l’apprentissage, de l’enseignement et de l’évaluation dans l’enseignement musical supérieur sont brièvement présentées dans le chapitre 6 et illustrées par des exemples de cursus / programmes de différents établissements. Ces exemples décrivent les objectifs pédagogiques et les méthodes d’évaluation de cet enseignement musical supérieur, et soulignent le lien étroit qui unit les objectifs pédagogiques aux critères finaux d’évaluation (annexe E).
Le chapitre 7 présente la position de l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) concernant l’assurance qualité et l’accréditation en musique, et présente le cadre d’assurance qualité et d’accréditation établi par l’Association afin d’aider les établissements d’enseignement musical supérieur dans leurs efforts d’amélioration de leur qualité. Ce cadre utilise les objectifs pédagogiques AEC/Polifonia et les « Descripteurs de Dublin/ Polifonia » présentés dans ce document comme points de référence.

AEC Brochure - Points de reference pour la creation de formations diplomantes en musique - FR.pdf
Download File