Ce manuel traite principalement de la question de l’évaluation dans l’enseignement musical supérieur. Il tente de placer l’évaluation dans le contexte des évolutions se déroulant actuellement dans l’enseignement musical supérieur, en particulier les changements liés au processus de Bologne. Toutefois, il s’intéresse également à la question de l’admission, dans la mesure où l’évaluation des compétences musicales acquises par un candidat avant son entrée dans l’enseignement musical supérieur ainsi que le potentiel qu’a le candidat pour continuer à progresser dans l’enseignement supérieur sont au coeur des procédures d’admission.

Nous espérons que tous les lecteurs de ce manuel trouveront, dans les idées et les exemples donnés ici, une résonance avec leur propre expérience. Idéalement, ce manuel servira d’impulsion à une réflexion sur notre façon de conduire l’évaluation et sur ce que nous pouvons faire pour rendre notre évaluation constamment plus pertinente, plus cohérente et moins intrusive dans les processus d’apprentissage tous aussi importants les uns que les autres. Ces processus de réflexion, comme beaucoup d’entre nous en ont conscience, ne sont pas de ceux que l’on peut considérer achevés une fois pour toutes ; comme la quête de l’apprentissage luimême,
la recherche de l’évaluation optimale de l’apprentissage est l’un des objectifs qui nous conduisent sans relâche tandis que nous nous efforçons de faire de notre établissement le meilleur environnement possible pour la préparation professionnelle et l’épanouissement personnel de nos jeunes musiciens.

aec-handbook---admission-et-evaluation-dans-l-enseignement-musical-suprieur.pdf
Download File